Formation "Devenir Praticien Cuisine Thérapie©" 

Questions les plus fréquentes  

(mise à jour Mars 2022)

1/ Organisation et questions pratiques

Quel est l'objectif de la formation Devenir Praticien Cuisine Thérapie© ? 

La formation vous permet de vous approprier toutes les clés de la méthode pour être en capacité d’animer vos propres ateliers Cuisine Thérapie© auprès du grand public. Il s'agit d'une formation mixte qui combine e-learning (transmission asynchrone) et présentiel. 

A l'issue de la formation, vous serez en capacité de :

- Concevoir et préparer la séance de Cuisine Thérapie© et l'ajuster en fonction des besoins spécifiques des participants

- Animer la séance de Cuisine Thérapie© afin de permettre aux participants de s’exprimer au travers de la création culinaire en toute sécurité.

Evaluer la séance de Cuisine Thérapie© afin d’améliorer continuellement votre pratique professionnelle.

Comment s'inscrire à la formation Devenir Praticien Cuisine Thérapie© ?

L'inscription se fait après avoir rempli un questionnaire de candidature et échangé lors d'un entretien préalable avec Emmanuelle TURQUET. 

Pour préparer cet échange, il est demandé aux candidats d'avoir visionné au préalable la plaquette et/ou le replay de la dernière conférence en ligne .

Quand démarre la formation ?

L'Ecole Cuisine Thérapie© ouvre ses portes 2 fois par an, en décembre (pour un démarrage en janvier) et en avril (pour un démarrage en mai).

Il n'y a donc pas d'entrée possible en cours d'année, sauf cas exceptionnels.

Les entrées se font suite à des Journées Portes Ouvertes qui se tiennent en ligne, afin de créer des cohortes homogènes et une date de rentrée officielle. 

Dès que votre paiement est validé, vous recevez dans votre boîte mail vos codes d’accès à la plateforme de formation et vous êtes invité(e) à rejoindre le groupe secret sur Facebook.

Combien de temps dure la formation ?

Cette formation est conçue pour être terminée en 8 mois environ (les modules se débloquent progressivement à raison d’une à trois vidéos par semaine, pour un apprentissage en douceur, étape par étape) mais libre à vous de prendre plus de temps.
Le parcours est modulable dans le temps, en fonction de vos contraintes personnelles et/ou professionnelles.
C’est vous qui donnez le rythme !

Si vous souhaitez aller (un peu) plus vite, c’est possible après échange avec votre Marraine.

Quels supports pédagogiques sont prévus ?

En plus des vidéos, vous aurez également accès à :
- un support de cours (au format PDF) téléchargeable
- un enregistrement MP3 pour emporter votre formation partout avec vous (dans les transports, pendant votre sport ou même pendant que vous cuisinez !
- des suggestions bibliographiques en soutien de vos apprentissages
- ainsi que des travaux pratiques (dont certains seront à réaliser en binôme avec d’autres étudiants), des travaux de réflexion et des études de cas.

Vous aurez besoin d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour suivre votre formation, rendre vos travaux et interagir sur le groupe privé Facebook. Rien d’autre !

Pendant combien de temps aurai-je accès aux cours ?

Vous avez accès à la plateforme de formation pendant 3 ans à partir de la date de votre inscription, ce qui vous laisse largement le temps de voir et revoir les cours.  

Tous les documents PDF sont téléchargeables, pour que vous puissiez les garder à vie.

Par ailleurs, l’accès au groupe secret Facebook est ouvert sans limite de temps. Vous pourrez donc y revenir, même après ces 3 ans, pour continuer les échanges avec les Praticiens en cours de formation.
Vous bénéficiez ainsi, dans le temps, de la puissance de la communauté pour ne jamais vous sentir isolé(e) dans votre parcours Cuisine ThérapieⒸ !

Combien de temps faut-il consacrer par semaine à la formation ?

D’après l’expérience des étudiants, une demi-journée par semaine (environ 3 à 4 heures) est le temps moyen pour s’approprier les différents contenus et faire les exercices proposés.

Cette durée n’inclut pas les temps de lecture (si vous décidez de suivre les conseils bibliographiques) et les temps d’appropriation de la formation.

Bien entendu, vous pouvez ajuster la formation en fonction de vos contraintes… Vous êtes libre de vous organiser comme vous le souhaitez !

Faut-il prévoir des déplacements ?

Il y a 2 déplacements obligatoires sur la durée du parcours, qui auront lieu en région :

  • l’atelier Découverte de la Cuisine ThérapieⒸ (4 heures) : plusieurs dates vous seront proposées sur le groupe Facebook pour vous permettre d’organiser au mieux votre déplacement
  • la journée Dans la peau d’un Praticien : là encore, plusieurs dates seront disponibles pour cette session qui tiendra lieu d’examen final, à l'issue de votre parcours de formation donc.

Ces ateliers ont lieu à proximité de Lyon (69), Bayonne (64), Bordeaux (33) ou Cambrai (59).

Pour les personnes venant de l’étranger et/ou en fonction des restrictions de déplacement liées à la crise sanitaire, certains de ces temps en présentiel peuvent se dérouler à distance, après échange avec votre Marraine.

Par ailleurs, une journée annuelle qui rassemble l’ensemble des Praticiens Cuisine ThérapieⒸ a lieu au printemps ou à l'automne à Paris ou à Toulouse (la date est fixée quelques mois à l’avance).
Cette journée n’est pas obligatoire, mais c’est un temps fort pour la communauté et le réseau des Praticiens Cuisine ThérapieⒸ.

Pour ces différents déplacements, les frais de transport, et éventuellement d’hébergement, sont à votre charge.

Je n’ai jamais fait de formation en ligne, comment m’y retrouver dans la formation ?

Dès votre entrée, vous recevez un Livret d’Accueil, le guide pratique de la formation. C’est vraiment la bible et normalement, toutes les réponses à vos questions s’y trouvent !

Un programme hebdomadaire de la formation est également disponible sur la plateforme pour vous permettre de suivre votre progression dans la formation.

Par ailleurs, votre Marraine est là pour vous accueillir et répondre à toutes vos questions afin de vous permettre de démarrer dans les meilleures conditions possibles !

La formation est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap sensoriel léger (mal voyant, mal entendant, ...).

Nous consulter afin d'adapter la formation selon vos besoins particuliers. 
Contact du référent handicap : Emmanuelle TURQUET, [email protected]

2/ Mes relations au sein de la formation

Qui est mon interlocutrice privilégiée ?

Au démarrage de votre formation, vous pourrez choisir votre Marraine, dans le panel des Ambassadrices Cuisine Thérapie©, sous réserve de sa disponibilité.

Votre Marraine aura plusieurs missions vis-à-vis de vous :

  • elle s’assurera que vous suiviez bien la formation
  • elle répondra à vos questions dans le cadre des coachings individuels
  • elle relira / corrigera vos différents rendus (travaux pratiques, évaluations, rapports d’introspection)
  • elle s’assurera que vous êtes inscrit sur les différents temps en présentiel.

Bref, elle suivra votre parcours de près pour s’assurer que tout se passe pour le mieux !

A quoi sert l’équipe pédagogique ?

En plus de votre Marraine dédiée, d’autres personnes suivront de près votre parcours !

L’équipe pédagogique est constituée des personnes suivantes :

  • Emmanuelle TURQUET, la fondatrice de la Cuisine Thérapie©
  • Votre Marraine ainsi que les autres Ambassadrices Cuisine Thérapie©. Toutes sont des Praticiennes expérimentées qui ont été choisies pour leur motivation à transmettre leurs connaissances et leurs expériences auprès des futurs Praticiens.

L’ensemble de ces personnes ont à cœur de s’assurer de la qualité de la formation et de vous accompagner tout au long de votre parcours Cuisine Thérapie©.

 

Quelles seront mes relations avec les autres étudiants ?

Le groupe secret Facebook (réservé aux membres de la formation) est à votre disposition pour poser toutes les questions et vous permettre d’avancer.

L’ensemble de l’équipe pédagogique y est personnellement très impliquée et les membres, qui ne tarissent pas de conseils, partages d’expériences et autres bonnes astuces, se feront également un plaisir de vous aider.

Ce groupe est à la fois interactif et bienveillant et fait preuve d’une réactivité incroyable, vous ne serez donc jamais bloqué(e) !
Vous pourrez y poster vos travaux de créativité, pistes de réflexion et vous exercer sereinement aux debriefs de la posture du Praticien Cuisine Thérapie©.

C’est aussi sur ce groupe que vous organiserez vos travaux en binômes et trouverez les membres qui sont partants pour s’exercer avec vous !

 

3/ Critères d'évaluation de la formation

Cette formation est-elle diplômante ?

Le diplôme étant une prérogative de l'Etat, vous ne trouverez aucune formation privée délivrant un diplôme.

A l’issue du programme Devenir Praticien Cuisine ThérapieⒸ, vous recevrez une attestation de fin de parcours en bonne et due forme pour valider vos apprentissages.

Le jour où la formation sera référencée au Répertoire Spécifique géré par France Compétences, vous pourrez recevoir une certification officielle. Les démarches sont en cours.

 

Sur quels objectifs opérationnels et évaluables vais-je être formé(e) en tant qu'apprenant ?

La formation vise à transmettre 3 compétences professionnelles clés :

1/ Concevoir et préparer la séance de Cuisine Thérapie© et l'ajuster en fonction des besoins spécifiques des participants
- Analyser les besoins, construire le dispositif de la séance en adapter le protocole en fonction du contexte d'intervention.

- Mettre en place le cadre de travail (ingrédients, organisation de la salle...) en veillant au respect des règles d'hygiène et de sécurité afin de créer les conditions de bien-être.

- S'auto-centrer et se préparer en tant qu'aidant pour se rendre disponible pour la séance.


2/ Animer la séance de Cuisine Thérapie© afin de permettre aux participants de s’exprimer au travers de la création culinaire en toute sécurité.
- Poser un cadre bienveillant afin d'inviter les participants au lâcher-prise et à la créativité.

- Proposer des activités  d'échauffement adaptées afin de mettre les participants en conditions avant le démarrage de la phase créative.

- Proposer des consignes créatives adaptées et progressives (qui favorisent les potentialités créatives des participants et l'émergence de leurs propres solutions) et soutenir le processus de créativité afin d'encourager la connexion à soi des participants.

- Conduire une relation d'aide centrée sur le ressenti de la personne, mettre en œuvre des attitudes d'écoute et de reformulation et accompagner verbalement les participants afin de les aider à symboliser et mettre en mots leurs créations.

- Réguler les interactions dans le groupe afin de préserver un temps d'échange pour chaque participant.

- Gérer le temps et clôturer l'atelier afin de permettre aux participants de mesurer leurs prises de conscience pendant la séance.

 

3/ Evaluer la séance de Cuisine Thérapie© afin d’améliorer continuellement sa pratique professionnelle.
- Faire une auto-évaluation de son accompagnement afin d'analyser à chaud sa pratique d'animateur.

- Prendre de la hauteur sur sa pratique.

Quelles sont les modalités d’évaluation de la formation ?

Pour permettre à votre Marraine d’évaluer votre appropriation des différents outils de la formation, vous devrez :

1- Transmettre les 4 évaluations écrites prévues à la fin de chaque module. Ces auto-évaluations ne seront pas notées mais feront l’objet d’un retour de votre Marraine. Elles permettent de mesurer votre progression (points acquis ou en cours d'acquisition).

2- Transmettre les 4 Rapports d’introspection qui vous sont demandés au cours de la formation

  • suite à votre atelier Découverte
  • suite à vos travaux en binôme
  • suite à votre animation d’un atelier de votre choix
  • suite à votre journée Dans la peau d’un Praticien)

3- Participer à l’atelier Vivre la Cuisine ThérapieⒸ de l’intérieur de 4 heures en région.

4- Vous entraîner à la pratique de la reformulation (au minimum sur 3 interventions distinctes) sur le groupe Facebook sur la base des travaux pratiques postés par les différents membres

5- Participer à la journée d’examen Dans la peau d’un Praticien Cuisine Thérapie© (mise en situation d’un atelier sur une journée en région à la fin du module 4).

Une attestation de fin de parcours vous sera alors délivrée par mail et vous pourrez alors mentionner que vous êtes Praticien Cuisine Thérapie© (avec le copyright bien sûr !).

 

 

Y a t il une possibilité d’échec? Et si oui, existe-t-il une solution de rattrapage ?

L’attestation de fin de parcours n’est pas automatique. Elle n’est délivrée que si les critères de validation de la formation ont été respectés et si la posture de Praticien Cuisine ThérapieⒸ est acquise (ce que l’équipe pédagogique évalue en continu, en fonction de la qualité de vos rendus et de votre participation à l’examen Dans la peau d’un Praticien).

Au cas par cas, la possibilité de refaire l’un ou l’autre des sujets  sera offerte aux personnes qui ne réuniraient pas tous les critères de validation.

 

4/ Financement

Est-ce que je peux payer en plusieurs fois ?

Si vous faites le choix d’auto-financer le programme, vous étalerez vos paiements sur 8 mois, après un premier acompte de 30% à l'inscription.

Par ailleurs, étant organisme de formation professionnelle référence Qualiopi au titre des actions de formation, sachez que cette formation peut bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de son coût par un organisme paritaire (n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre OPCO). A noter, le prix de la formation est alors de 6500 €.

 

Est-ce que je peux obtenir un remboursement si je change d’avis ?

Le programme Devenir Praticien Cuisine ThérapieⒸ est assorti d’une garantie « Satisfait(e) ou remboursé(e) » valable 30 jours.
Vous avez donc 1 mois pour tester le parcours de l’intérieur si vous êtes en auto-financement.

Durant cette période, si vous jugez, pour une raison ou pour une autre, que cela ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez en demander le remboursement à [email protected]

Vous serez alors remboursé(e) intégralement, sous 72h.

 

Est ce que la formation est éligible à un financement via le Compte Personnel de Formation ?

Le dossier est en cours d’instruction auprès de France Compétences.

Malheureusement, il est difficile de donner une visibilité sur le délai de traitement et de réponse.

Si le retour est favorable, la formation deviendra certifiante et sera éligible à un financement CPF.

A suivre donc !

5/ Questions diverses

Pourquoi une Charte d’engagements ?

Lorsque vous entrez dans la formation, vous vous engagez à :

  • respecter de valeurs communes (bienveillance et non jugement, non-interprétation des créations, respect du rythme du client, focus sur l'instant présent....)
  • contribuer au réseau via des retours d'expériences
  • citer la méthode Cuisine Thérapie© lors de vos communications
  • vous interdire de dupliquer, déployer, traduire ou vendre tout ou partie de la formation en France comme à l’étranger.

Cet état d’esprit est indispensable pour que la formation se passe dans les meilleures conditions possibles.

Pour avoir une idée de la Charte d’Engagements et/ou des CGV, cliquez sur les liens.

Charte d'engagements

Conditions générales de vente

Y a-t-il des prérequis ?

Le programme Devenir Praticien Cuisine ThérapieⒸ est accessible aussi bien :

  • aux personnes qui sont déjà des professionnels de la relation d’aide (diététiciens, sophrologues, naturopathes, psychothérapeutes….)
  • qu’aux personnes en reconversion professionnelle.

Dans les faits, les Praticiens sont pour moitié déjà dans des métiers de la relation d’aide et pour l’autre moitié en reconversion professionnelle.

Le parcours est donc ouvert aux personnes qui n’ont jamais fait de relation d’aide et souhaitent se lancer dans le métier de l’accompagnement. La formation reprend un à un tous les fondamentaux de la posture de l’aidant et transmet les clés théoriques et surtout pratiques permettant à chacun d’acquérir une posture juste.
Par ailleurs, aucune compétence culinaire ou diététique n’est nécessaire pour devenir Praticien Cuisine ThérapieⒸ.

Le seul prérequis est d'être en accord avec les valeurs et la philosophie de la Cuisine ThérapieⒸ (telles que décrites dans la Charte d'engagements) et d'avoir démarré un travail sur soi.

 

Qu’entendez-vous par « avoir démarré un travail de développement personnel » ?

L’idée est que vous ayez vous-même été en posture d’être aidé(e). 
Que ce soit par des méthodes d’accompagnement classiques (psychothérapie, psychanalyse, coaching…) ou par des méthodes alternatives (énergetique, hypnose….). 

Je n’ai jamais fait de relation d’aide, je ne suis pas formé(e) à la psychologie, vous êtes sûr que je peux devenir un accompagnant ?

La réponse est OUI !
Pas besoin d’avoir suivi des études en Psychologie ou d’être déjà un aidant, la formation est accessible à toute personne qui souhaite se lancer sérieusement dans l’accompagnement.


Pierre angulaire de  la transmission de la posture, le module 3 est un module très dense.
Vous y apprendrez :

  • les fondamentaux APACHE et les clés de la reformulation, l’outil magique de l’accompagnant.
  • l’importance du silence et de l’écoute
  • les blocages qui peuvent s’inviter dans toute relation d’aide et comment les dépasser.
  • les subtilités entre accompagnement individuel et séance collective
  • des études de cas pratiques pour comprendre ce qu’il peut se jouer dans une relation d’aide

Et bien sûr, vous serez invité(e) à pratiquer et à explorer la posture de l’aidant pour vous permettre de vous sentir légitime et à votre place.

 

Je suis déjà dans la relation d’aide, ce programme est-il redondant par rapport à ce que je sais déjà ?

La formation vous permettra de revisiter et surtout d’approfondir des thématiques autour de la Relation d’aide, avec la spécificité de la posture APACHE.

Vous le savez, entre ce qu’on a appris et ce qu’on pratique dans les faits, il y a parfois un écart et porter un autre regard sur sa pratique aide précisément à ancrer de nouvelles compétences.  

Le gros avantage de ce programme est son aspect pratique : les études de cas et les échanges avec les autres praticiens vous feront gagner un temps précieux dans l’apprentissage des spécificités de cette méthode !

L'approche Cuisine Thérapie© est tellement puissante, comment être sûr(e) de ne pas tomber dans la psychothérapie ?

En respectant la posture APACHE, tout simplement !
Souvenez-vous que la Cuisine Thérapie© ne s'intéresse pas au passé et aux raisons du mal-être du client, mais au "comment" ça se passe pour lui dans l'ici et maintenant.

Elle est empreinte d'humilité ("je ne sais pas pour l'autre" est un mantra que l’on répète souvent !) et nécessitera parfois que votre client soit accompagné par ailleurs par un thérapeute traditionnel.

Peut-on faire un atelier de Cuisine Thérapie© avant de s'inscrire à la formation ?

Vous pouvez vous rapprocher de Praticiens Cuisine Thérapie© proches de chez vous, qui pourront vous proposer un atelier adapté à vos besoins. Le tarif de celui-ci est propre à chaque Praticien et ne pourra être déduit du coût de la formation si vous décidez de nous rejoindre par la suite.

J'ai des convictions alimentaires et je veux pouvoir les partager aux personnes que j'accompagne, est-ce possible avec la Cuisine Thérapie© ?

Aucun problème si vous souhaitez partager les convictions qui vous tiennent à cœur, tant que cela est fait sans les imposer et sans tentative de convaincre coûte que coûte votre client (et en respectant qu'il ne suive pas votre recommandation, cela va sans dire !).

N'oubliez pas que la Cuisine Thérapie© est l'école de la liberté et de la reconnexion à soi, et que c'est cela que vos clients viennent expérimenter. Et puis, rien ne vous empêche d'avoir 2 casquettes !

Doit on attendre d’avoir fini la formation avant d’animer des ateliers de Cuisine Thérapie© ?

Vous pourrez vous lancer dans l’animation d’ateliers pour vous entraîner (à des fins de formation) dès que vous vous sentirez prêt(e). 
Si vous le souhaitez, rien ne vous empêche de réaliser vos premiers ateliers payants, à condition de mentionner que vous êtes encore en cours de formation.

Pouvez-vous m’en dire plus sur l’organisation et le coeur de cible des ateliers Cuisine Thérapie© ?

Les ateliers peuvent être adaptés à un large public : enfants, parents, personnes souffrant de handicaps, personnes âgées…
 
Les aliments sont souvent choisis par le Praticien pour offrir un panel varié  en termes de couleurs, formes et goûts. Ils peuvent être utilisés aussi bien crus que cuits, c’est au client de décider..
 
Il n’y a pas de gaspillage alimentaire lors de ces ateliers. Dans la plupart des cas, les créations sont dégustées par les participants à la fin de l’atelier (mais cela n’a rien d’obligatoire).
Les restes sont recyclés. 
 
Il est tout à fait possible de proposer plusieurs ateliers, afin d’approfondir certaines problématiques clients.
 
Ces ateliers peuvent également s’animer à distance, en visioconférence. A partir du moment où le cadre est bien posé, on ne perd pas en qualité d’accompagnement.

6/ Questions business

Que sont devenus les anciens étudiants ? Comment entrer en contact avec un Praticien formé ?

Il n’y a pas à ce jour d’association d’Anciens.

Si vous souhaitez échanger avec un Praticien avant de nous rejoindre, leurs coordonnées sont disponibles sur le site www.cuisine-therapie.com, dans la rubrique Praticiens sur la carte en bas de page.

Sachez par ailleurs que beaucoup de Praticiens Cuisine ThérapieⒸ sont encore présents sur le groupe secret Facebook et continuent d’interagir avec les nouveaux membres.

 

Est-ce un problème qu’il y ait déjà un Praticien en cours de formation ou formé près de chez moi ?

Il n’y a pas d’exclusivité géographique.  Même s’il y a déjà un Praticien dans votre secteur, rien ne vous empêche d’y développer votre propre activité. Chacun attirera sa clientèle en fonction de ses spécificités. 
Et vous pourrez vous entraider, voire vous adresser des clients !
L’union fait la force !

Quels débouchés peut-on envisager suite à la formation ?

La Cuisine ThérapieⒸ est en pleine expansion depuis 2015 et de plus en plus de demandes émergent pour expérimenter des ateliers.

Le bouche-à-oreille mais aussi le travail de relation auprès des médias porte ses fruits et c’est donc le moment de nous rejoindre pour bénéficier de l’image des pionniers !

  • Cela étant posé, comme pour toute création d’entreprise, la Cuisine ThérapieⒸ se construit dans le temps. Cela nécessite que vous investissiez du temps et de l’énergie pour développer votre activité :
  • actionner le bouche-à-oreille
  • organiser des ateliers de démonstration auprès de prescripteurs potentiels
  • communiquer sur vos services
  • impliquer votre réseau personnel et professionnel….

A la question “est-ce qu’on peut en vivre ?”, gardez en tête que chaque situation est différente. Tout dépend de comment vous allez vous emparer de la formation et des efforts que vous allez déployer.

Cette formation vous donne toutes les clés pour animer vos propres ateliers Cuisine ThérapieⒸ…. à vous ensuite de jouer !

 

Y-a-t-il une aide à l’insertion ?

Le parcours inclut de nombreuses Masterclass pour vous soutenir dans le lancement de votre activité :

  • Comment fixer ses tarifs ?
  • Comment définir son avatar client ?
  • Comment pitcher la Cuisine ThérapieⒸ ?
  • Comment démarrer sur les réseaux sociaux ?
  • Comment lutter contre la procrastination ?
  • …..

Le groupe secret Facebook regorge également de retours d’expériences et de conseils utiles de Praticiens qui partagent leurs premiers pas.

Un contenu spécial Lancement Sérénité est par ailleurs accessible pour vous permettre de prioriser les actions indispensables pour démarrer ! Ce dossier aborde les problématiques suivantes : lancer les formalités administratives, créer son offre, créer ses outils de communication, lancer sa démarche commerciale et travailler son mindset.

 

 

Y a t-il une législation spécifique pour l’organisation d’ateliers chez soi ?

Il existe un vide juridique pour le moment. Les Praticiens Cuisine ThérapieⒸ ne sont pas concernés par la réglementation restauration / activité traiteur dans la mesure où les plats ne sont pas destinés à être vendus.
Il est cependant évident qu’il  faut respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Un chapitre est réservé à celles ci dans la formation.

Je ne sais pas si cette formation me correspond, j’ai encore des doutes ?

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à envoyer un mail à [email protected].
Nous pourrons aborder votre cas particulier par mail ou organiser un rendez-vous téléphonique.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Je vous propose de candidater en cliquant ci-dessous. Vous aurez quelques questions à répondre et nous en parlerons ensuite de vive voix.